15 Jours
100
Aéropot
Départ de Paris les Lundis
Croisière à bord du M/S Monarch 5* ou similaire
Rendez-vous à l’aéroport pour votre vol à destination d’Assouan via le Caire. A l’arrivée, accueil par nos représentants locaux et assistance aux formalités d’entrée. Transfert jusqu’à votre bateau et prise de connaissance avec votre guide égyptologue francophone. Installation puis dîner et nuit.
Petit-déjeuner, à bord puis visite du temple d’Isis de l’ile de Philaé. Commencé par le pharaon Nectanébo Ier durant la XXXe dynastie et achevé par les romains, il s’agit du principal sanctuaire dédié a Isis.
Promenade en felouque autour de l’Île Éléphantine et découverte des commerces locaux, puis départ pour le haut barrage et l’obélisque inachevé. Déjeuner à bord. La région d’Assouan, riche de schiste, albâtre et granite rose présent uniquement dans cette partie de l’Egypte, a fourni les blocs de pierre destinés aux pyramides, statues et colosses bâtis par les pharaons. Dans la carrière de granite vous trouverez l’obélisque le plus grand connu à ce jour (41,75m), dont la taille a été abandonnée suite à une fêlure dans la roche. Dîner et nuit à bord.
Matinée libre en ville. En option excursion en car ou en avion pour visiter les temples d’Abou Simbel, bâtis par Ramsès II. Retour à Assouan pour le déjeuner avant de commencer la navigation vers Kom Ombo. Visite du temple de Kom Ombo, dédié aux dieux Sobek et Haroeris. Érigé sur une colline, le temple est entouré d’un mur d’enceinte couvert de reliefs. A l’intérieur, l’espace se divise en deux parties : celle du Nord consacrée à Haroéris le dieu à tête d’épervier et celle du Sud à Sobek, le dieu crocodile. Retour au bateau et navigation vers Edfou.
Petit déjeuner à bord. Départ matinal pour visiter le temple d’Edfou. Vous profiterez d’une excursion en calèche jusqu’au temple, plus loin dans les terres. Ce temple du dieu faucon Horus est à la fois le plus grand temple de la dynastie des Ptolémées et le second sanctuaire d’Egypte en taille après Karnak. Retour au bateau pour le déjeuner et descente du fleuve vers Louxor en passant par l’écluse d’Esna en milieu de journée, poursuite de la navigation et arrivée à Louxor en fin de journée. Dîner et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord. Départ pour visiter la partie Sud de l’ancienne Thèbes, où se trouvent les temples de Karnak et de Louxor. Les deux temples sont reliés par un dromos, une longue allée bordée de sphinx, et sont dédiés à Amon. Le temple à trois enceintes de Karnak fait lui-même partie du complexe religieux de Karnak, un ensemble qui comprend les ruines d’autres temples, bâtiments, et pylônes. Sa construction et les modifications qui ont suivi se sont étalées sur plus de 2000 ans. Le temple de Louxor, érigé au XIVe siècle av. J.-C. sous le règne d’Amenhotep III fut également modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta six statues monumentales et deux obélisques. Dîner et nuit à bord.En soirée spectacle son et lumière en option au temple de Karnak.
Petit déjeuner, puis visite de la nécropole de Thèbes sur la rive Ouest du Nil, suivie de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, où se trouvent les tombes de nombreux pharaons du Nouvel Empire, ainsi que leurs familles et nobles en faveur. Les visites se poursuivent avec les Colosses de Memnon, derniers vestiges du temple d’Amenhotep III et Deir el Bahari, le temple funéraire de la reine Hatchepsout. Creusé à même le roc dans la montagne de Thèbes, ce temple à trois terrasses bâti en -1455 est à la fois harmonieux et moderne et bien que dédié au dieu Amon, on y trouve également des chapelles d’Anubis et Hathor, la déesse protectrice des femmes : Rien de surprenant, puisque Hatchepsout, l’une des quatre pharaonnes à avoir gouverné l’Egypte, est considérée comme « la première grande femme dont l’histoire ait gardé le nom ». Déjeuner à bord puis naviguation vers Quen Dîner et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord et visite du temple de Dendarah se dresse sur la rive Ouest du Nil, à la lisière du désert, un grand temple ptolémaïque dédié à Hathor. La cité dont le temple était le cœur a disparu. Denderah semble être en excellent état de conservation. En réalité, il ne subsiste qu’une partie du temple, qui était bâti sur le principe d’une triple enceinte de brique: les enceintes de l’époux d’Hathor, Horus, et de son fils, Ihy ont presque complètement disparu. Ne subsiste donc que l’enceinte d’Hathor, formant pratiquement un carré de 300m qui était la plus importante des trois et le cœur de l’édifice sacré. Déjeuner à bord avant de poursuivre la croisière vers Naga Hamadi. Spectacle de danse orientale en soirée puis dîner et nuit à bord
Petit déjeuner et navigation matinale jusqu’à El Balyana et visite du temple d’Abydos. Abydos site sacré par excellence, consacré Osiris, est située à 70 km au nord-ouest de Thèbes. Dès l’Ancien Empire, on le trouve associé à Osiris dont la popularité s’était répandue dans tout le pays. Rapidement l’idée que tout égyptien pouvait devenir un Osiris se répandit. Les rites funéraires jusqu’alors réservés aux pharaons et aux nobles s’étendirent à toutes les classes de la population et Osiris devint un dieu universel. Abydos devint le lieu de culte principal d’Osiris car il s’y trouvait une de ses tombes qui abritait sa tête. Après midi Repos et continuation de la navigation jusqu’à Sohag. Repas à bord et organisation d’un jeu concours. Nuit à bord.
Petit-éjeuner et journée libre de navigation jusq’à Tel El Ammarna (13h env). Déjeuner à bord. En fin de journée soirée monochrome organisée à bord puis diner et nuit.
Petit déjeuner à bord et découverte du site de Tuna el Gebel et Ashmunein. La visite de Tuna el Gebel est variée, elle permet d’admirer les façades de quelques chapelles et de visiter la tombe d’Isadora. Retour au bateau pour le déjeuner puis visites des tombes de Beni Hassan. Le site doit son nom de Beni Hassan à une tribu arabe qui s’y est installée à la fin du XVIIIe siècle. Pour des raisons évidentes de topographie, la nécropole été aménagée à l’est et non à l’ouest du Nil. En effet dans cette zone, le gébel (Massif montagneux), n’est qu’à un kilomètre environ du fleuve alors que sur la rive ouest, traditionnellement réservée aux morts, la montagne est beaucoup plus éloignée. Retour au bateau après les visites. Dîner et spectacle folklorique à bord et navigation vers El Minyia.
Après le petit déjeuner, visites des tombes de Beni Hassan situé sur la rive droite du Nil à environ 18km au sud de la ville d’Al-Minya, le site de Beni Hassan réunit un ensemble de sépultures princières qui datant du Moyen-Empire. Parmi les trente-neuf tombeaux de la nécropole creusée dans la falaise, seulement douze ont été décorées de fresques réalisées sur un enduit de plâtre spécialement posé à cet effet. Les décors typiques représentant la vie quotidienne et agricole sous le Moyen-Empire ont une valeur archéologique inestimable et sont de précieux renseignements sur cette période de l’Egypte Antique. Ces ornements sont particulièrement remarquables dans le tombeau de Khnoumhotep II, monarque de la XIIe dynastie. Dans l’après midi naviguation vers Beni Suef
Journée libre de navigation jusqu’à Beni Suef. Journée en pension complète à bord.
Après le petit-dejeuner, depart pour le site de Sakkarah et Ouadi es Seboua Memphis, de la pyramide à degré de Djozer, érigée en 2700 av.J.C. Après le déjeuner dans un restaurant typique, vous pénétrez dans l’univers de la « Grandeur Absolue » : le plateau de Gizeh, symbole de l’Egypte Antique avec ses pyramides : Khéops, la plus grande des pyramides et dernière des 7 merveilles duy monde, Khephren et son temple de granit rose et Mykérinos bordée par les pyramides des reines, toutes gardées par le fameux Sphinx de Gizeh, la plus grande sculpture monolithique du monde. En soirée spectacle son et lumière en option devant les Pyramides.
Petit-déjeuner et matinée à bord puis visite du fameux Musée National, l’un des plus riches du monde, au coeur du Caire. A l’interieur se trouve la plus grande et la plus précieuse collection au monde d’antiquités archéologiques de l’Egypte antique. Il abrite 120000 antiquités dont les trésors de la tombe de Toutankhamon ainsi que la plupart des momies decouvertes.
Dejeuner en ville et visite du Caire Islamique avec ses mille minaretsk et sa citadelle et la mosquée Mohamed Ali. Cette dernière s’inspire largement de l’architecture traditionnelle ottamane.
Petit-déjeuner puis transfert à l’aéroport de Caire. Assistance aux formalités d’embarquement puis envol à destination du Paris.
There are no reviews yet.
Be the first to review “Exclusivité du spécialiste de L’Egypte Croisière « Osiris » entre Le Caire et Assouan 15 Jours / 14 Nuits”